L'étiquette produit : un rôle de communication essentiel

Je m’appelle Sophie, j’ai 46 ans et je suis chef d’entreprise dans un petit magasin de vente de produits régionaux en Basse-Normandie depuis bientôt 10 ans.

Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour éviter à d’autres jeunes entrepreneurs de se casser les dents pendant le processus de développement de la notoriété de leurs produits. Cette étape est essentielle pour l’accroissement de votre société et n’est donc à négliger sous aucun prétexte.

La mise en place de mon activité : une motivation à toute épreuve

Quand j’ai démarré mon entreprise, je voulais pratiquer les prix les moins chers possibles. J’ai donc réduis l’emballage de mes produits au strict minimum pensant que la qualité allait amplement suffire à faire décoller les ventes. Ils étaient donc entourés d’un vulgaire film plastique sur lequel était collé une étiquette imprimée via un simple logiciel d’impression d’étiquettes que j’avais nativement sur mon ordinateur.


L'étiquette produit : un rôle de communication essentiel

J’avais fais également au plus simple et au plus rapide question design et personnalisation de ces étiquettes : des bords ronds, écriture noire sur fond blanc et basta. Je ne voulais pas perdre mon temps dans ce que je pensais être des futilités car j’étais intimement persuadée que le client privilégiait toujours la qualité et qu’il ne fallait pas le prendre pour un bête consommateur qui flash uniquement sur les packages qui pètent l’œil tel un moustique attiré par la lumière artificielle. Et bien j’avais tort.

Des débuts difficiles

D’une part, les clients ne se précipitaient pas dans la boutique. J’aurais dû faire quelques chose plus rapidement pour ma devanture de magasin, je sais. Elle n’attirait pas assez le regard. Mais d’autre part, le bouche à oreille ne fonctionnait pas. Comme si mes produits ne dégageaient pas cette frénésie que l’on ressent par exemple lorsque MacDo sort un nouveau hamburger ou Coca une nouvelle forme de bouteille. J’ai donc décidé de me remettre en question et de faire appel à un professionnel du marketing produit. J’ai eu de la chance, dès ma première recherche, je suis tombée une personne se présentant être comme un expert « étiquettes adhésives marketing ». Ça m’a parue un peu fou mais au point où j’en étais je n’avais plus le choix.

La prise de contact avec l’imprimeur

Je lui ai donc ouvert ma boutique et laisser prendre les choses en mains. Il m’a conseillé tout un tas de techniques plus ou moins saugrenues comme par exemple les étiquettes adhésives en polyester, sous forme de code barre, ou bien avec des formes géométriques hors-normes.

Mais je crois que le meilleur conseil qu’il m’a donné est de me rendre chez un imprimeur d’étiquettes adhésives professionnel. Et il avait raison.

« Tu verras, il va te guider et t’accompagner tout au long de ton projet d’étiquettes, de la création du design en lui-même, jusqu’à l’impression. »

Je me suis rendu, dès le lendemain, chez un imprimeur étiquettes pour avoir un peu plus de renseignements. Il m’a expliqué la démarche qu’il avait l’habitude d’effectuer avec ses clients et m’a même payé le café et fait visiter son imprimerie ! Je me suis rendu compte qu’ils imprimaient avec des étiquettes en rouleau ou en planche pour une productivité maximale. Nous avons discuter pendant environ 1h et il m’a fait une offre de prix personnalisée en fonction de ma demande.

La prise de conscience

Après une semaine de réflexion, j’ai franchi le pas et j’ai signé son devis. Ils m’ont créé tout un univers graphique sur mesure et ont lancé l’impression quelques jours après. Deux semaines plus tard, mes étiquettes étaient livrées dans la boutique. L’effet sur les ventes a été quasi-immédiat avec une augmentation de mon chiffre d’affaires de 23%.

J’espère, avec cette expérience, avoir fait comprendre aux jeunes entrepreneurs que la qualité du package produit est aussi importante que la qualité du produit en lui-même et qu’une belle étiquette peu changer considérablement le taux de vente de votre magasin. Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à lire cet article qui est fort intéressant.

Next Story:
Deauville : la vente de yearlings reportée en septembre