Le Magazine des Normands

Skier au Canada : ce que vous devez savoir

Lorsque l’on parle de voyage au Canada, on a souvent tendance à penser à son paysage architectural, à ses grands espaces et à sa nature luxuriante. On oublie parfois que le Canada est aussi une destination sans pareil pour skier. Lorsque la température chute en dessous de 0 °C, les vastes étendues montagneuses du pays se transforment en de véritables petits coins de paradis pour les amateurs de sports d’hiver.

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple amateur de glisse sur la neige, le Canada constitue une destination de choix pour s’adonner aux sports de glisse et profiter de l’ambiance en montagne. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour préparer votre séjour au ski sur le territoire canadien.

Skier au Canada : ce que vous devez savoir

Skier au Canada : les meilleures périodes pour partir

C’est décidé… vous avez choisi le Canada pour votre prochaine destination ski. Toutefois, pour profiter au maximum de votre séjour, il est important de bien déterminer la période à laquelle partir. C’est une étape incontournable de l’organisation d’un voyage au Canada. Rendez-vous sur ce site pour préparer votre voyage. Au pays de la feuille d’érable, l’hiver s’étale de décembre à mars. Songez donc à organiser votre voyage durant cette période.

Si la neige est au rendez-vous, la plupart des stations de ski canadiennes, surtout celles situées en haute altitude, anticipent leur ouverture début décembre, voire fin novembre. En revanche, si la neige vient à manquer, il est probable que certains domaines skiables reportent leur ouverture. Si vous voulez profiter de conditions d’enneigement favorables, le mieux sera de partir entre janvier, février et mars.

C’est la période la plus propice pour profiter des joies de la glisse. La plupart des pistes sont ouvertes durant ces mois. Notez tout de même que le mois de février correspond à la haute saison touristique à la montagne au Canada. Il y a beaucoup de monde sur les pistes. Les prix sont revus à la hausse durant ce mois. Le mois de mars, quant à lui, annonce la fin de la saison de ski. Les températures deviennent plus douces durant cette période, mais l’enneigement est encore exceptionnel.

Où skier au Canada selon votre niveau ?

Le Canada abrite de nombreuses stations de ski. Que vous soyez un amateur de ski alpin, de ski de fond, de snowboard ou de balade en chien de traîneau, vous pouvez toujours trouver une station adaptée à vos besoins sur le territoire canadien. Il suffit d’en choisir une en fonction de votre niveau.

La Fernie en Colombie-Britannique

Si vous êtes un skieur expérimenté, la station de ski de la Fernie Alpine, en Colombie-Britannique, est faite pour vous. Celle-ci est située dans le Lizard Range. C’est l’un des domaines skiables les plus élevés du Canada. La station de Fernie vous accueille sur un domaine de près de 1000 ha. On y trouve de nombreuses pistes abruptes qui feront le bonheur des skieurs expérimentés avec une longue descente allant jusqu’à 5 km de long. La station de ski de Fernie Alpine est ouverte du début décembre à mi-avril.

La station Tremblant au Québec

La ville de Mont-Tremblant est une destination de ski de premier choix au Canada. Cette ville abrite de nombreux domaines skiables, dont la station Tremblant. Celle-ci est localisée à plus d’une centaine de kilomètres de Montréal. Cette station, adaptée à tous les niveaux, couvre une superficie de près de 257 ha. Elle propose plus de 96 pistes de ski adaptées à tous les niveaux. On y trouve aussi 3 snowparks. Outre le ski, de nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place, comme les balades en chien de traîneau, les randonnées en raquettes…