Le Magazine des Normands

Top des activités les plus relaxantes à pratiquer en Normandie

Entre ses châteaux, ses églises d’époque et ses musées, la Normandie est une région riche et charmante, qui a de quoi faire le bonheur de ses visiteurs. Néanmoins, aussi riche soit-elle, il arrive un moment où une pause détente s’impose. Que faire alors pour profiter d’un moment de décompression ? Nous avons listé les meilleures activités à pratiquer en Normandie.

Spa, thalasso, balnéo, se relaxer avec l’hydrothérapie

L’eau exerce des actions vertueuses sur le corps, notamment pour se relaxer, qu’il s’agisse de l’eau douce ou de l’eau de mer, d’une eau chaude ou d’une eau froide. Elle vous aide en effet à évacuer les tensions et éliminer les toxines à la fois. Pour accéder aux bienfaits de cette relaxation aquatique, trois activités sont couramment utilisées et proposées dans les espaces de détente et de bien-être : le spa, la thalassothérapie et la balnéothérapie. À noter d’ailleurs qu’il s’agit de trois activités utilisant des méthodes différentes.

Le spa et ses bienfaits

Pour profiter d’un moment de détente pour le corps et l’esprit, quelques heures au spa ne seraient pas de refus, les activités auxquelles vous pouvez vous adonner étant très nombreuses. Quelques explications. Le terme spa est souvent utilisé pour évoquer la même idée que jacuzzi, cette séance de bain bouillonnant réalisée avec de l’eau chaude à plus de 30°. L’idée n’est pas fausse. Mais jacuzzi désigne plutôt une marque, alors que spa se réfère à la thérapie utilisée pour se relaxer.
Dans les centres de remise en forme, le terme est utilisé dans un sens plus large et englobe différentes prestations axées sur le bien-être. Lorsque vous visitez donc un établissement de spa, vous aurez droit à divers types de soins, massage, bains de vapeur, piscine, modelage sous affusion, qui vont vous aider à lâcher prise et à détendre votre corps. Pour accéder à ces soins en Normandie, vous pouvez profiter du spa à l’hôtel Au Site Normand, où il est même possible de bénéficier de soins à la carte.
Top des activités les plus relaxantes à pratiquer en Normandie

Pourquoi choisir la thalassothérapie ?

Cette méthode repose sur l’utilisation de l’eau de mer ou autres éléments marins (boues, algues, sable) pour se relaxer. Les soins sont bien entendu prodigués sous surveillance médicale. Ils sont généralement proposés sous forme de forfait, qui comprend différentes prestations visant une relaxation complète. La thalassothérapie se déroule nécessairement en bord de mer.

La balnéothérapie comme alternative

À la différence de la thalasso, la balnéothérapie consiste à utiliser un bain d’eau douce pour refaire le plein d’énergie. Elle est proposée dans des stations thermales où l’on vous propose des bains à l’eau thermale.
Ces trois types d’activités ont en commun l’action tonifiante qu’elles ont sur le corps. Il suffit ainsi de choisir le soin que vous voulez essayer, entre massage et bain bouillonnant au spa, bain à l’eau en centre de thalasso ou bain à l’eau thermale en centre de balnéothérapie.

Le yoga à la plage, se ressourcer en profitant du soleil et de l’air frais

Pratique ayant fait son apparition en Inde et répandue aujourd’hui en France, comme partout en Europe, le yoga fait partie des meilleures techniques pour déstresser. À travers les différentes postures alternées, elle permet également de renforcer le corps et d’améliorer la concentration. L’été, c’est donc l’occasion de sortir du studio ou de chez vous, pour aller le pratiquer en bord de mer. La séance promet d’ailleurs d’être encore plus relaxante. Vous pouvez en effet profiter d’un véritable moment de connexion avec la nature. Le bruit des vagues, les oiseaux et l’air marin vous aideront davantage à méditer et à décompresser. Tâchez toutefois de bien choisir votre moment pour éviter un coup de soleil et la venue des vacanciers !
L’idéal est ainsi de faire la séance tôt le matin, pour faire un regain d’énergie avant de commencer la journée, ou un peu plus tard dans la soirée pour méditer et vous libérer des tensions accumulées durant la journée. Il suffit de vous munir de votre tapis et d’une bouteille d’eau pour profiter pleinement de vos séances. Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer des groupes de yoga qui programment souvent ces séances à la plage.

Une cure ayurvédique, un mode de relaxation combinant des techniques traditionnelles indiennes

La cure ayurvédique est une technique inspirée de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne. Elle repose sur des massages qui permettent de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Cette cure apporte les mêmes bienfaits que le yoga. Elle vous aide ainsi à retrouver la sérénité et à être bien dans votre peau.
Plusieurs établissements proposent cette cure ayurvédique en Normandie. Ils mettent parfois en avant un forfait ou un séjour bien-être complet pour le cas des établissements hôteliers. Cette cure combine massages ayurvédiques, méditation, yoga et différentes mini-cures qui contribuent à réduire le stress et rétablir le calme intérieur.

La plongée sous-marine, se détendre au cœur du paysage marin

Rien de mieux pour voir de près les faunes et les flores marines qu’une séance plongée. Cela va d’ailleurs vous aider à relâcher les tensions. L’effet relaxant ne provient pas que du paysage que vous allez admirer, mais aussi du mode de respiration pratiqué pendant la plongée. Vous allez en effet expérimenter une respiration lente et profonde, identique à celle pratiquée pendant le yoga. Ce mode de respiration permet d’apaiser et de tonifier le corps. Il améliore également la concentration et la capacité de réflexion. Sans oublier bien entendu les vertus thérapeutiques de l’eau de mer.
Pour réduire le stress et faire le plein d’énergie, vous pouvez ainsi opter pour un baptême de plongée, proposé dans les stations balnéaires normandes. Les courants étant parfois violents, vous serez toujours accompagné par un professionnel.
Les activités pour améliorer le bien-être ne manquent pas en Normandie. Pour compléter vos séances au spa, votre cure ayurvédique et vos minutes de yoga, vous pouvez également vous exercer à la marche nordique, à la gym suédoise ou à la slackline, faire une partie de tennis, autant d’activités qui permettent de lâcher prise et de se ressourcer. La Normandie dispose d’ailleurs d’un climat propice pour les activités en plein air.