Le Magazine des Normands

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant

Terre d’immigration, le Canada est un véritable melting-pot culturel. Ses recettes traditionnelles se sont agrémentées de toutes la richesse des autres communautés. Côté anglophone, on retrouve une forte influence anglaise et américaine. Côté québécois, les compositions culinaires sont un mélange entre saveurs françaises et plats d’hiver.Qu’elle soit salée ou sucrée, la gastronomie canadienne offre un voyage hors du commun.

Spécialités canadiennes : ses recettes salées, incontournables et conviviales

Les plats typiques sont consistants, ils réchauffent les corps confrontés à la rudesse du climat. Ces spécialités salées sont très caloriques, mais le plaisir est à ce prix !

La Poutine

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant

On ne la présente plus, c’est devenu un emblème national ! Des frites, du Cheddar en grain, le tout recouvert de sauce brune. Calorique à souhait, idéale entre amis, elle a même son festival : la Poutine Week !

Le pâté chinois

Ne vous laissez pas tromper par son nom, ce plat typique est québecois et se rapproche du hachis parmentier français. Ce qui fait sa particularité c’est une couche supplémentaire de maïs à la crème.

La tourtière

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant #2

Tourte à la viande agrémentée de pommes de terre. Elle est traditionnellement servie lors des fêtes de fin d’année. Facile à réalisée et appréciée de tous, parfaite pour les repas festifs !

La soupe aux pois

Plat qui existe depuis des siècles. Idéale en hiver, cette soupe est composée de pois jaunes entiers, de porc salé et de légumes et d’herbes.

Le pain de viande

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant #3

Il est composé de viande hachée, mie de pain trempé dans du lait, oignons, œufs et épices. Il est cuit dans un moule à pain, ce qui explique son nom.

Spécialités canadiennes : ses recettes sucrées, douceur et gourmandise au rendez-vous

La tire d’érable

Véritable institution le sirop d’érable agrémente de nombreux plat. La tire d’érable est une sucette de sirop, le liquide est versé bouillon sur la neige. Originale et délicieuse !

Les bonbons patate

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant #4

Ces confiseries à base de pomme de terre font le bonheur des enfants !

Les queues de castor

Originaire de l’Ontario, les enfants raffolent de cette gourmandise ! Il s’agit d’une pâte frite sur laquelle on répand chocolat, sucre ou cannelle.

Le pouding chômeur

Ce dessert composé de farine, d’eau, de sirop et de cassonade a vu le jour durant la grande dépression. Économie et savoureux !

La barre Nanaïmo

Ce dessert porte le nom de sa région d’origine. Il est composé de trois couches est fait d’un mélange de miettes de biscuits, de glaçage au beurre à la vanille et de chocolat fondu. Un dessert traditionnel à déguster !

10 spécialités canadiennes pour un voyage gustatif surprenant #5

La cuisine canadienne est généreuse, rien de telle qu’une baraque à sucre pour vous plonger dans ses délices !