Le Magazine des Normands

Visiter Cochin en Inde

Vous souhaitez découvrir l'Inde mais vous ne savez pas trop par où commencer. Il est vrai que de l'Himalaya à la mer des Laquedives, le sous-continent offre une diversité de paysages et de cultures très différents. Pour ce premier voyage, je vous conseille de vous diriger vers la province du Kerala et sa capitale Cochin. Une Inde tout en douceur à découvrir au fil de l'eau !

Préparer votre voyage

Pour vous rendre à Cochin, il vous faut être titulaire d'un passeport valable au moins 6 mois après votre date prévue de retour et d'un visa pour l’Inde. Pour un séjour de 30 jours, celui-ci s'obtient très facilement en ligne moyennant 80 US Dollars. Pour un séjour plus long, il vous faudra vous rendre à l'Ambassade d'Inde en France située 13-15 Rue Alfred Dehodencq, Paris 16. D'un montant de 70 euros, le Tourist Visa vous permettra aussi des entrées-sorties multiples. Même si ce n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A au moins 3 semaines avant votre arrivée en Inde. Côté budget, comptez entre 430 et 960 euros selon votre ville de départ pour un aller-retour en classe économique.

Pourquoi Cochin ?

Située au sud-ouest de l'Inde, sur la côte de Malabar, la ville de Cochin (Kochi) est une ville à taille humaine de la province du Kerala. Installée sur un ensemble d'îles et de presqu'îles, ce carrefour des civilisations brille par sa diversité religieuse et culturelle. L'histoire de ce comptoir de commerce lui a en outre légué un patrimoine intéressant aux influences britanniques, hollandaises, portugaises et chinoises encore visibles.

Visiter Cochin en Inde

Très paisible, Cochin cultive une exceptionnelle tradition d'accueil des voyageurs. Épargnés par la circulation démente et anarchique qui engorge les grandes villes indiennes, les quartiers de Fort-Cochin, Mattancherry et Ernakulam sont à parcourir en tuk-tuk (rickshaw) ou à pied. Les rues fleuries, les échoppes colorées, les restaurants plein de saveurs et les sourires des habitants composent une Inde particulièrement douce.

Que voir et que faire à Cochin ?

La cathédrale Santa Cruz, le Palais Hollandais, les épiceries du quartier juif, les carrelets chinois du front de mer, le marché aux poissons, la Malabar House, le Cochin Tirumala Devaswom (temple hindou), la synagogue et la douche des éléphants font figures d'incontournables quand on visite la ville de Cochin. Des lieux que les habitants se feront un plaisir de vous indiquer. La gastronomie de Cochin est, elle aussi, un incontournable ! Le Kerala possède en effet une tradition culinaire ancienne et particulièrement riche. Ne soyez pas surpris : les restaurants proposent de nombreux plats végétariens, surprenant par leurs saveurs et leur équilibre, pour répondre aux exigences du végétarisme hindou. Curieux ou adeptes trouveront en outre à Cochin de belles structures pour s'initier ou se perfectionner à la méditation, au yoga et même au Kathakali, le théâtre-danse du Kerala.

Les backwaters

Zone lagunaire striée de canaux aménagés par l'homme et consacrée à la culture du riz, les backwaters s’étendent le long de la côte du Kerala. Ce paysage aussi sublime que reposant offre des centaines de kilomètres de voies navigables et de très grands lacs. Cette région sublime se découvre à bord d’House-Boat aussi confortable que bon marché (entre 35 et 70€ les 24 heures)  ! Une superbe croisière à ne manquer sous aucun prétexte !

Porte d'entrée de l'Inde Méridionale-Occidentale depuis des siècles, Cochin saura vous ravir par sa convivialité, ses couleurs et sa joie de vivre. Un excellent point de départ pour votre histoire d'amour avec ce pays extraordinaire !