Le Magazine des Normands

Pas besoin de partir loin pour se dépayser

Le tourisme va être de plus en plus local. Depuis quelques années, il est clair que les touristes préfèrent partir moins loin mais plus souvent. Les vols n’ont jamais été aussi peu chers (avant la période de confinement lié au covid-19), pourtant on voit une tendance qui nait des citadins à vouloir partir plus régulièrement les week-ends en Europe et en France.

Comment expliquer ce changement d’état d’esprit ? Dans cet article, nous analysons pourquoi les Français préfèrent partir moins loin et pourquoi le tourisme franco-français a encore de beaux jours devant lui.

Pourquoi partir en France ?

La France est la destination touristique la plus appréciée du monde. Et pour cause, le nombre de sites touristiques classés aux patrimoines mondiales de l’Unesco en France est énorme. La plupart des étrangers venant visiter la France visitent Paris, mais les autres touristes en France, c’est tout simplement nous.

Les Français visitent les régions françaises, à la découverte des sites touristiques comme le Mont Saint Michel, les plages de la Côte d’azur et de Corse, les Châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Sully, …), le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat, les Grottes de Lascaux, etc

Pas besoin de partir loin pour se dépayser

Un autre avantage en plus de la richesse des paysages et de la culture, est la proximité. On peut tout simplement se déplacer en train, en voiture, avec une empreinte carbone faible, c’est-à-dire en respectant la nature. On peut aussi partir sur un coup de tête, marre de la vie urbaine, beaucoup de touristes partent pour quelques jours pour se mettre au vert. Partir en randonnée dans les Alpes, faire un bivouac au bord de la Dordogne, surfer à la Rochelle, autant de micro-aventures qui donnent vraiment envie de s’évader et de simplement profiter de la vie.

Favoriser le tourisme durable

On ne peut ignorer le changement climatique actuel et la société de sur-consommation dans laquelle on vit. C’est dans cet optique, avec une volonté de réduire son empreinte carbone, que les touristes préfèrent partir en France. Cela permet aussi de favoriser un tourisme local, plus durable.

Il y en a beaucoup des petits producteurs locaux qui font les marchés l’été et accueillent les touristes pour faire découvrir les meilleurs produits de notre terroir. C’est le cas aussi des artisans qui façonnent certains objets de génération en génération. Dans le petit village de Monpazier en Dordogne, ils sont nombreux à proposer leurs services et montrer ce qu’ils peuvent faire avec leurs mains.

Idées de destination à ne pas manquer en France

Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte des aventures cachés de la France, voici quelques idées de destinations qui pourraient vous plaire.

Se mettre au vert à 2 heures de Paris

Tout proche de Paris, vous pouvez vous mettre au vert quelques jours dans une petite maison au milieu de la Forêt. Un concept original qui permet de prendre son temps, se balader dans la forêt et ne faire qu’un avec la nature. Le concept s’appelle Bucoli et c’est idéal pour les couples.

Dormir dans  sur les plateaux de millevaches

Le plateau de millevaches se situe en plein milieu de la Corrèze, très isolé et donc parfait pour se balader en pleine nature, loin des touristes. Vous ne risquez pas de croiser beaucoup de monde sur votre chemin et pareil c’est une activité à faire en 1 ou 2 jours.

Faire un bivouac sur la plage

Pas besoin de partir loin pour se dépayser #2

Enfin pour ceux qui préfèrent faire bronzette, prenez votre baluchon et partez pour la côte d’azur ou la Corse à la recherche de petites plages isolées et méconnus des touristes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se perdre un peu dans les calanques et sortir des sentiers battus.