Le Magazine des Normands

Voyager librement aux Etats-Unis avec l'ESTA

Si vous programmez un séjour aux Etats-Unis, lissez cet article consacré à l'ESTA. Qu'est-ce que l'ESTA ? C'est un document qui permet d'effectuer des courts voyages au sein des Etats-Unis. Attention, ce document ne représente en rien un visa. De plus, posséder cette autorisation nécessite de remplir certaines conditions.

Qui peut bénéficier de cette autorisation ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que l'ESTA concerne uniquement les séjours vers les Etats-Unis. Seuls les ressortissants des 37 pays ayant signé le programme d'exemption de visa peuvent se voir attribuer ce document.

Voyager librement aux Etats-Unis avec l'ESTA

Reste à savoir qui sont ces 37 pays ? Il s'agit de la majorité des pays de l'Europe du Nord et de l'Ouest sans oublier la Nouvelle-Zélande, le Japon ou encore le Chili.

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est bien évidemment nécessaire afin de justifier son identité auprès de l'ESTA. De plus, il ne faut jamais avoir eu de problèmes judiciaires avec les autorités américaines ni avoir eu affaire avec la justice américaine lors d'un précédent séjour aux Etats-Unis. Si vous avez fait une demande de visa récemment et que celle ci a été rejetée, il vous sera impossible d'obtenir l'ESTA.

Un fois c'est conditions remplies, vous pouvez commencez vos démarches de demande d'ESTA.

Quelles sont les démarches pour obtenir l’ESTA ?

Avec l'ESTA, il vous sera possible de séjourner aux Etats-Unis, pendant 90 jours maximum et ce sans avoir un visa de tourisme ou d'affaire. Une simple demande en ligne sur le site de l'ESTA doit être faite au minimum 72 heures avant le départ. Cette demande s'accompagne d'un formulaire à remplir dont le but est avant tout sécuritaire. Par ce formulaire, le service de l'immigration américain contrôle qui souhaite venir sur le territoire américain et pour quels motifs.

En règle générale, la réponse à une demande d'ESTA est relativement rapide, d'une heure à quelques jours.Cependant il peut y avoir des délais supplémentaires pour certaines demandes. Une fois votre ESTA obtenu, le document sera valable pendant 2 ans.

Si votre demande d'ESTA est un instance, sachez qu'il n'y pas de quoi paniquer. Cela n'est ni bon ni mauvais. Cela peut simplement être la conséquence de contrôle supplémentaires. Retenez que votre demande ne peut pas rester en instance pendant plus de 72 heures. L'ESTA est refusé dans de très rares cas, environ 0.1% des demandes. Pensez à bien vérifiez votre donnée lors de votre demande et assurez vous que vous remplissez bien toutes les conditions.

Comme dit précédemment, l' ESTA est délivré pour une période de 90 jours, soit 3 mois. Pour les professionnels ou les étudiants qui doivent rester 6 ou 12 mois, l'ESTA ne sera pas délivré. Il faudra alors se tourner vers une demande de VISA qui coûte relativement cher. L'ESTA est approprié pour les personnes effectuant de courts séjours, rendant alors les démarches moins fastidieuses et plus rapides.